Jacob Chansley – un émeutier du Capitole devenu le visage le plus reconnaissable de l’insurrection du 6 janvier 2021 – se présente au Congrès.

Jacob Chansley (Jake Angeli)

Alors que les événements de l’attaque du Capitole se déroulaient, des photos de Chansley torse nu, portant une coiffe en fourrure à cornes et soudant une lance avec le drapeau américain attaché ont été diffusées dans le monde entier et l’ont rapidement rendu tristement célèbre sous le nom de « chaman QAnon ».

Les documents disponibles en ligne montrent que Chansley a déposé une déclaration d’intérêt jeudi 9 novembre pour le huitième district du Congrès de l’Arizona sous le nom de Jacob Angeli-Chansley, avec l’intention de se présenter comme libertaire. Le représentant actuel du district. La républicaine Debbie Lesko a annoncé le mois dernier qu’elle ne se représenterait pas.

QAnon

À la suite des événements de l’attaque du Capitole par les partisans de Trump, Chansley a plaidé coupable à un chef d’accusation d’entrave à une procédure officielle. Il a été condamné à 41 mois de prison, mais n’a purgé que 27 mois avant d’être transféré dans une maison de transition à Phoenix.

Au cours de son procès, les procureurs l’ont décrit comme « le visage public de l’émeute du Capitole » et ont déclaré qu’il faisait partie de ceux qui ont travaillé « pour agacer la foule et exiger que les législateurs soient amenés » pour faire face à leur colère.

Lors de son audience de détermination de la peine, cependant, Chansley a déclaré qu’il avait « eu tort » d’entrer dans le Capitole et que son comportement était « indéfendable ». «Je n’ai aucune excuse. Aucune excuse du tout », a-t-il déclaré au juge. Au moment de la publication de cet article, plus de 1 100 accusations avaient été portées en relation avec les événements des émeutes du Capitole, y compris des accusations portées contre l’ex-président Donald Trump.

Crédit photo : AFP.